MENU

Partenaires

logo-SL-OK
BM_REG-NOUVELLE-AQUITAINE  
logo-dpt-externe

 


  rahmi-acteurs-def-transparent 1000

Le Rahmi, Réseau des acteurs de l'histoire et de la mémoire de l'immigration en Nouvelle-Aquitaine, s'est constitué en 2007 pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de l'histoire et de la mémoire de l'immigration afin d'en faire évoluer les représentations, de combattre les préjugés et de renforcer les principes du « vivre ensemble ».

Par cette démarche, le Rahmi se fait un devoir de mettre en avant les apports des populations immigrées à la société dans son ensemble.
L'association, basée à Bordeaux, est composée de structures publiques, privées et associatives sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine.

Nous aidons ainsi à la convergence des initiatives portant sur l'histoire et la mémoire de l'immigration. De ce fait, en tant que tête de réseau, nous mutualisons la coopération, fédérons les échanges de savoirs et de méthodes et participons au montage et à la valorisation des actions de nos membres.

Site : https://www.rahmi.fr


 

Logo Arac

L'association des Résidents et Amis du CAFI (ARAC)

Cette association existe depuis 1999. Elle a pour but de maintenir quelques traditions indochinoises.

Deux fois par an le CAFI est le théâtre de fêtes aux couleurs de l'Asie : La fête du Têt (Nouvel an vietnamien) entre la mi-janvier et la mi-février, et celle du 14 août, en plein air, très prisée des locaux et des touristes.  
Ces animations sont importantes pour le partage, la convivialité, les échanges culturels.

 

Logo CEP CAFI

LE CEP CAFI

L'association « CEP CAFI », Collectif des Eurasiens pour la Préservation du CAFI) a pour but :

  • D'agir pour l'égalité des droits entre tous les citoyens dans le cadre de la loi et quelques soient leurs origines, leurs cultures et leurs histoires,
  • De défendre la reconnaissance, la dignité et la réparation morale et matérielle pour toutes les victimes d'événements survenus au sens de la loi du 26 décembre 1961, en particulier les rapatriés d'Indochine des Centres d'accueil de Sainte-Livrade- sur- Lot et de Noyant d'Allier. Son action, inscrite dans la lutte pour l'égalité des droits et contre toutes les formes de discrimination, l'autorise à ester en justice dans le cadre des lois qui existent,
  • De favoriser le dialogue et l'amitié entre les peuples, notamment entre les les peuples français et vietnamiens.

le bureau du CEP CAFI

Les actions :

  • Soutenir le droit à l'éducation et à la formation pour tous en luttant contre l'illettrisme et l'analphabétisme dans le cadre d'une société plurielle, en favorisant entre autres l'accès aux langues et cultures d'origine tel que le vietnamien.
  • Faire connaître et susciter des projets de formation ou de développement culturel, technique ou autre dans les pays d'origine et en particulier en Asie du Sud Est, dans le cadre éventuel des procédures de jumelage entre collectivités.
  • Favoriser la préservation et le développement des identités et des pratiques culturelles léguées par l'histoire.
    Favoriser tout ce qui peut restituer la mémoire du passé ( recherche, création de banques de données, publication des résultats de la recherche, etc. ).
  • Favoriser la préservation des sites ayant accueilli les rapatriés d'Indochine, tels les sites de Noyant d'Allier et de Sainte-Livrade- sur- Lot par l'élaboration et la mise en œuvre de projets en lien avec les besoins de la population de ces sites, qui peuvent être des projets en direction de la jeunesse ou des projets de prévention et de gestion des risques gériatriques ou encore des projets d'avenir dans le cadre du développent des relations d'amitié franco-vietnamienne.

Dans les domaines qui le nécessitent, l'association peut salarier une ou plusieurs personnes pour réaliser un ou plusieurs de ses objectifs. La réalisation d'un ou plusieurs objectifs fixés ci-dessus peut physiquement de dérouler en dehors de la localisation du siège de l'association.

Site : http://www.rapatries-vietnam.org

© CAFI histoires et mémoires, 2020 Développé par Conception de site internet Agen 47 - propulsé par Joomla!