Le Rahmi, Réseau des acteurs de l'histoire et de la mémoire de l'immigration en Nouvelle-Aquitaine, s'est constitué en 2007 pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de l'histoire et de la mémoire de l'immigration afin d'en faire évoluer les représentations, de combattre les préjugés et de renforcer les principes du « vivre ensemble ».
Par cette démarche, le Rahmi se fait un devoir de mettre en avant les apports des populations immigrées à la société dans son ensemble.L'association, basée à Bordeaux, est composée de structures publiques, privées et associatives sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine.
Nous aidons ainsi à la convergence des initiatives portant sur l'histoire et la mémoire de l'immigration. De ce fait, en tant que tête de réseau, nous mutualisons la coopération, fédérons les échanges de savoirs et de méthodes et participons au montage et à la valorisation des actions de nos membres.
Site : https://www.rahmi.fr
Cette association existe depuis 1999. Elle a pour but de maintenir quelques traditions indochinoises.
Deux fois par an le CAFI est le théâtre de fêtes aux couleurs de l'Asie : La fête du Têt (Nouvel an vietnamien) entre la mi-janvier et la mi-février, et celle du 14 août, en plein air, très prisée des locaux et des touristes. Ces animations sont importantes pour le partage, la convivialité, les échanges culturels.
L'association « CEP CAFI », Collectif des Eurasiens pour la Préservation du CAFI) a pour but :
Les actions :
Dans les domaines qui le nécessitent, l'association peut salarier une ou plusieurs personnes pour réaliser un ou plusieurs de ses objectifs. La réalisation d'un ou plusieurs objectifs fixés ci-dessus peut physiquement de dérouler en dehors de la localisation du siège de l'association.Site : http://www.rapatries-vietnam.org
Haut de page