L’Asie du Sud-Est continentale est constituée de la péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde. Elle est entourée à l'Ouest par le golfe du Bengale, la mer d'Andaman et le détroit de Malacca et à l'Est par la mer de Chine méridionale. Elle comprend les pays et territoires suivants : le Vietnam, le Cambodge, le Laos, le Myanmar (Birmanie), la Thaïlande, la Malaisie péninsulaire et Singapour.
Durant des siècles, l’histoire du Vietnam se confond avec celle de la Chine. Les premières populations Viêt en sont originaires. Elles s’installent au nord Vietnam et n’auront de cesse de se libérer de la tutelle de l’Empire voisin avant de marcher vers le Sud et d’occuper progressivement toute la péninsule (la marche de Nam Tien). Tout en restant vassal de la Chine, le royaume de l’Annam (actuel Vietnam), très organisé, est doté d’un pouvoir central, d’une administration territoriale, d’une législation et d’établissements d’enseignement.
C’est à partir de 1612 qu’arriveront les premiers missionnaires jésuites, suivis des conquérants européens. Promotion du riz indochinois
En 1862, la partie méridionale de la Cochinchine, au sud du Vietnam, est colonisée par les Français. Dès lors, le nom de Cochinchine désigne exclusivement la Cochinchine française. Puis l’Union Indochinoise, créé en 1887, englobe plusieurs territoires aux statuts différents :
En France, l'expression « Indochine » est souvent utilisée pour désigner l'ancienne Indochine française.
Start